Lors de l'ouverture du salon de Genève aujourd'hui, le PDG d'Audi, Rupert Stadler, a dévoilé le nouvel opus de l'A3, une première mondiale.
Lancée en 1996, la première génération d'Audi A3 fut un succès, avec au final, près de 900.000 exemplaires vendus à travers le monde. Sept années plus tard, en 2003, Audi décide de renouveler sa compacte premium, vendue à plus de 1.8 millions d'exemplaires, grâce à une distinction visuelle entre l'A3 trois portes, et la version cinq portes. C'est donc seize années après que la nouvelle génération d'A3, la troisième du nom, est officiellement dévoilée au salon de Genève édition 2012, en version trois portes.
La nouvelle A3 est entièrement nouvelle, mais est dans la continuité du deuxième opus, tout en gardant un coté sobre allié à un design remit au gout du jour. On retrouve comme sur les dernières créations de la marque, la nouvelle calandre Single Frame, une signature visuelle inédite grâce aux DRL, plus communément appelées LED, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Certains lui trouveront des faux airs d'Audi A6, ou encore d'A4, mais qui aura pour but de ne pas bousculer les habitués de la marque avec un style trop nouveau, qui pourrait se montrer trop agressif.
A l'intérieur, tout a été conçu pour que le conducteur se sente le mieux possible, une fois en route. Le style est simple, mais épuré, il y a très peu de boutons sur la console centrale, grâce à la nouvelle molette MMI Touch, intégrant la carte d'extension MMX board. Ce module comporte le processeur graphique , très rapide T20 de la série Tegra 2 du célèbre NVidia. Ce processeur couvre de nombreuses fonctions média (téléphone, navigation en ligne, commande vocale et GPS). On retrouve un écran de 5.8 ou 7 pouces selon les versions choisis. Comme sur les haut de gamme de la marque, ce dernier s'extrait de la planche de bord, lors du démarrage. Il a l'avantage d’être ultra léger et ne fait que 11 millimètres d'épaisseurs.
Le terminal de commande placé sur la console centrale offre un certain nombre de nouveautés importantes. La disposition des touches a changé et sur l’équipement haut de gamme MMI Navigation Advanced, la molette de commande et le MMI touch ont été intégrés. Équipement de haute technologie des gammes supérieures Audi, ce pavé tactile sur lequel le conducteur peut tracer lettres et chiffres du bout des doigts constitue désormais la surface de la molette.
De série, la nouvelle Audi A3 est équipée de l’autoradio Audi. La Radio MMI y ajoute le terminal de commande et l’écran de 5,8” escamotable. Le pack Connectivity disponible en complément comprend l’Audi music interface qui permet d’intégrer un lecteur externe, l’interface Bluetooth et le prééquipement du navigateur. Il suffit que le conducteur se procure ultérieurement une carte SD avec les données de navigation ou commande d’emblée le pack Navigation pour que la Radio MMI se transforme en système de navigation.
Le système de Navigation Advanced avec MMI touch – une unité média offrant 60 GO de mémoire, un lecteur de DVD et une commande vocale par mots. L’écran à haute résolution de 7” présente des cartes détaillées en 3D. L’interface Bluetooth intégrée permet de jumeler téléphones et lecteurs mobiles au MMI Navigation Advanced.
Le programme est complété par plusieurs modules, dont le l’Audi Phone Box qui permet de coupler confortablement les téléphones portables à l’antenne de la voiture. L’Audi A3 peut être équipée de l’Audi Sound System mais aussi du Sound System Bang & Olufsen qui assure un son surround 5.1 et dont l’amplificateur de 705 watts pilote 12 canaux et 14 haut-parleurs. Les bordures des caissons de graves intégrés dans les portières sont éclairées par des guides de lumière à LED.
Le système Audi connect rassemble toutes les technologies d’infotainment nécessitant une connection entre le conducteur, le réseau Internet, les infrastructures et les autres véhicules. Il est centré autour du module constitué par le téléphone de voiture Bluetooth online qui complète le système de Navigation Advanced. Il se connecte au réseau Internet via un module UMTS. Les passagers peuvent brancher jusqu’à 8 équipements nomades grâce au point d’accès WiFi intégré pour naviguer ou envoyer des e-mails dans les meilleures conditions de confort.
Audi Connect permet au conducteur de disposer à bord de son Audi A3 de services Internet définis sur mesure – navigation avec images de Google Earth, ou recherche de destinations via Google avec commande vocale et Google Street View.
L’Audi Information Trafic online constitue une prestation particulièrement intéressante. Elle centralise et traite anonymement le profil de déplacement de centaines de milliers de smartphones et de systèmes de navigation en circulation et en tire une représentation instantanée du trafic y compris sur les nationales et dans les villes. À l’écran du MMI, le conducteur voit apparaître son intinéraire en vert, jaune, orange ou rouge selon la densité du trafic. Ce service est déjà disponible dans plusieurs pays européens ; d’autres suivront ultérieurement.
L'A3 est une compacte très technologique grâce au contenu qu'elle propose, avec le régulateur Audi Adaptive Cruise Control, l'Audi Side Assist, l' Audi Active Line Assist (franchissement de ligne), l'Audi Parking System, et bien d'autres systèmes. Elle est la seule de son segment a proposé un tel contenu technologique. L'ESP et le différentiel autobloquant, seront de série.
Au niveau des cotations, elles sont quasiment identiques à l'actuelle génération avec 4.23 m de longueur, 1.42 m de longueur,et enfin 1.77 m de largeur. L'empattement progresse de 23 mm,donc 2.60 m de longueur. Le coefficient de traînée (cx), s'affiche à 0.31.
La grosse nouveauté se situe au niveau du poids, puisque cette nouvelle A3 perd 80 kilos par rapport à la version actuelle, grâce à l'emploie de la nouvelle plateforme MQB. Ainsi une A3 1.4 TFSI ne pèse que 1175 kilos, c'est le poids le plus bas du segment des compactes premium.
Le coffre affiche une capacité de 365 litres, et 110 litres, une fois les dossiers des banquettes arrières rabattues.
Coté motorisations, on retrouvera que trois motorisations au départ, comprenant un moteur diesel, et deux essences, des quatre cylindres:
*L4 2.0 L TDI 143 ch 320 Nm, 4.1L/100 km, 106 g/km, 0 à 100 km/h en 8.6 sec, Vmax: 216 km/h
*L4 1.4 L TFSI 122 ch, 200 Nm à 1500 trs/min, 5.2 l/100 km, 9.3 sec de 0 à 100 km/h et une Vmax de 203 km/h
*L4 1.8 L TFSI 180 ch 250 Nm à 1250 trs/min, 5.6 l/100 km, 130 g/km de CO², 7.2 sec de 0 à 100 km.h et une Vmax de 230 km/h.
A noter que pour les friands du diesel, le bloc L4 1.6 TDi 105 est prévue avec une consommation de 3.8 L/100 km/h et 99 g/km de CO².
Boite manuelle 6 ou automatique S-Tronic 7. En revanche il faudra attendre pour la transmission Quattro, des moteurs plus puissants.
13 teintes seront disponibles. La nouvelle Audi A3 est équipée de série de jantes de 16” à 18” selon la finition. Audi propose en option des jantes allant jusqu’à 18” de diamètre. Les pneumatiques au format 205/55, 225/45 ou 225/40 sont tous à faible résistance au roulement sans déperdition en termes de performances.
Trois sortes de feux seront disponibles, simples sans DRL, mi-DRL et enfin Full Led. La nouvelle A3 aura pour tache de contrer les nouvelles BMW Série 1, Mercedes Classe A, et la Citroën DS4. Elle sera disponible dans nos concessions cet été. Aucun tarif n'ont étés communiqués de la part d'Audi.
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Via Audi