Le condensé d'Audi
La petite d'Audi, l'A1 vient de recevoir il y a peu deux portes supplémentaires. C'est donc dans sa version Sportback que nous avons pu prendre place à son bord, dans une motorisation essence 1.4 TFSI, disposant de 122 chevaux, et présente dans la finition Ambition.
L'extérieur
A l’extérieur, ce qui marque, c'est le contraste avec les arches et le pavillon de toit couleur aluminium, du coup l'auto gagne en prestance, beaucoup de passant se sont d'ailleurs retournés lors de notre passage en ville. Notre voiture était équipé des jantes 16 pouces (type aluminium coulés 7 branches dynamique), chaussées en 215/45.
La vie à bord
La première chose qui nous vient à l'esprit, c'est de dire que l'A1 dispose d'une position de conduite basse, typé sport, un peu à l'image de la Cooper de chez Mini, concurrence oblige... La finition est comme à son habitude, irréprochable chez Audi, l'A1 est surement la citadine la mieux finie du marché actuel. On retrouve un volant sport trois branche, des aérateurs noir laqués, évoquant le monde de l'aéronautique.
De série sur notre modèle Ambition, on retrouve, la climatisation Automatique, le kit bluetooth, le système stop and start avec possibilité de le désactiver. Les compteurs, offre une bonne lisibilité, tout est à sa place et le conducteur ne s'y perd pas, car l'ergonomie se révèle assez bonne.
Le point positif de l'A1 Sportback, c'est la cinquième place offerte sur demande, la garde au toit à l'arrière a légèrement augmentée par rapport à la trois portes, du coup ceux qui mesurent plus de 1m80 ne s'y sentent plus à l'étroit.
Avec 270 litres, le coffre est un peu juste dans sa catégorie, néanmoins ont peut régler la hauteur du seuil du chargement en fonction de ce que l'on transporte, les banquettes rabattables, offre un plancher quasiment plat (2/3;1/3).
La conduite
Une fois l'A1 démarrée, le 1.4 TFSI de 122 ch se révèle très discret au ralentit. Le stop and start se révèle d'une grande utilité, puisque en ville lors de notre essai, nous étions à 5.4 L de moyenne. Le 1.4 TFSI, se révèle souple, et le sous régime ne se fait pas sentir lorsque nous sommes en ville en quatrième. La boite ne révèle pas d'accoups. Les 122 chevaux sont largement suffisant et offres un bon compromit avec les 1125 kilos annoncés par le constructeur et couple max de 200 Nm.
A savoir que le 1.4 TFSI 122 affiche un 0 à 100 km/h atteint en 9.0 s et atteint les 203 km/h. Les rejets de CO² sont fixés à 126 g/km.
Le bilan:
Nous avons aimés :
-Le stop and start
-La peinture bicolore
-Le moteur réactif
Nous avons moins aimés:
-Le prix
-La roue de secours en option
-Le coffre un peu juste
Remerciements à JC Salvatore