Nos confrères de Caradisiac, ont comparer les deux nouvelles sportives de la gamme S de chez Audi, l'Audi S6 et l'Audi S7.
Le même moteur:
Équipées toutes les deux du moteur V8 4.0 L TFSI bi-turbo, elles affichent une puissance de 420 ch, un couple de 550 Nm et abattent le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Ce que nos confrères font remarqués, c'est que la technologie Cylinder on demande qui désactive la moitié des cylindres lorsqu’ils sont peut solliciter, le moteur bien qu'il dispose de quatre cylindre, ne fait pas le bruit d'un 4 cylindre mais bel et bien celui d'un V8, grâce à la technologie Active Noise Cancellation. Toutes deux disposent du système Quattro et de la boite à sept rapports S Tronic.
Sur la balance la S6 fait 50 kilos de moins que la S7 (1895 kilos contre 1945), un poids raisonnable vu le gabarit des autos et le moteur utilisé grâce à l'emploi de l'aluminium dans le châssis.
Un style proche, mais différent:
La S6 est plus classique, puisqu'il s'agit d'une berline, à l'inverse la S7 Sportback offre une ligne plus latine évoquant les coupé Italiens des années 70. En revanche à l'avant la différence est moins flagrante puisque seul les phares et les prises d'airs diffèrent d'un modèle à l'autre.
Un intérieur sans fioritures:
A l'intérieur sur les deux modèles, on est pas loin de la perfection, comme à son habitude Audi a soigné les détails et la présentation. En revanche on regrette la planche de bord quasiment identique, seul deux détails vous rappel que vous n’êtes pas dans la même voiture : le dessin de l'application décorative qui est différente sur la S7 Sportback et bien évidemment les logos sur les compteurs S6 et S7. C'est assez mesquin à ce niveau de gamme puisque les autos de ce segment doivent êtres exclusives.
Sur route:
Là il y a égalité, les deux autos offrent un niveau de confort exceptionnel et l'ambiance est plutôt bien insonorisé. Les accélérations sont franches, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4.6 sec pour la S6 et 4.7 sec pour la S7. En revanche la S7 se révèle plus souple que la S6.
L'heure du choix et du bilan :
Finalement c'est une affaire de gout, Caradisiac a préféré la superbe ligne de la S7, qui offre une exclusivité par rapport à la S6, et qui est selon nous un cran au-dessus de la S6.
Les plus:
Les moins:
Audi S6 (4e Generation) IV 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONIC | Audi S7 Sportback SPORTBACK 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONIC | Audi S6 Avant (4e Generation) IV AVANT 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONIC | |
Général | |||
---|---|---|---|
Date de début de commercialisation | 27/04/12 | 27/04/12 | 27/04/12 |
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois | 24 mois | 24 mois | 24 mois |
Moteur | |||
Cylindrée | 3993 cm3 | 3993 cm3 | 3993 cm3 |
Nombre de cylindres | 8 | 8 | 8 |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 | 4 | 4 |
Puissance fiscale | 0 CV | 0 CV | 0 CV |
Couple | 550 Nm à 1400 trs/min | 550 Nm à 1400 trs/min | 550 Nm à 1400 trs/min |
Carburant | Essence | Essence | Essence |
Boîte de vitesses | Automatique | Automatique | Automatique |
Nombre de vitesses | 7 | 7 | 7 |
Puissance Din | 420 Ch à 6400 trs/min | 420 Ch à 6400 trs/min | 420 Ch à 6400 trs/min |
Dimensions | |||
Longueur | 4931 mm | 4980 mm | -- |
Largeur | 1880 mm | 1917 mm | -- |
Hauteur | 1440 mm | 1408 mm | -- |
Volume de coffre mini | 530 L | 535 L | -- |
Volume de coffre maxi | 995 L | 1390 L | -- |
Nombre de places assises | 5 | 4 | 5 |
Performances/consommation | |||
Emissions de CO2 | 225 g/km | 225 g/km | -- |
Accélération de 0 à 100 km/h | 4,6 s | 4,7 s | -- |
Consommation extra-urbaine | 7,5 Litre / 100 km | 7,5 Litre / 100 km | -- |
Consommation mixte | 9,6 Litre / 100 km | 9,6 Litre / 100 km | -- |
Consommation urbaine | 13,4 Litre / 100 km | 13,4 Litre / 100 km | -- |
Vitesse maximum | 250 km/h | 250 km/h | -- |
Via Caradisiac