L'Audi A3 de seconde génération commercialisée fin 2002 va être remplacée par la troisième génération dans un mois, c'est l'occasion pour nous de faire le point si vous souhaitez en acquérir une.
Présentation :
Lancée fin 2002, la seconde génération d'Audi A3 fut commercialisée pendant près de 10 ans et déclinée en 3 portes, Sportback et Cabriolet. Cette A3 fut entièrement nouvelle tant sur le plan design, que technique. Elle reprend la silhouette de la première génération mais voit sa taille accroître, grâce au châssis de la Golf 5. Au départ, elle dispose des motorisations suivantes :
L'Audi A3 est surement l'une des compactes les plus appréciée de sa catégorie. A l'époque, elle surprend grâce à une finition exemplaire, et surclasse une certaine BMW Série sortie un an après elle. Avec 4m21 de longueur, l'A3 est plus longue de 10 cm que la première génération. Le coffre lui dispose de 355 L, ce qui est correcte pour une compacte, et d'un volume de réservoir avoisinant les 55L de capacité.
La vie à bord :
Avec deux versions, la 3 portes et la Sportback, l'avantage en terme d'habitabilité revient à cette dernière, avec 30 l supplémentaires au niveau de la capacité du coffre, et l'accès aux places arrières grâces aux deux portes supplémentaires. Le style de la planche de bord reprend certains éléments stylistiques de l'Audi TT, notamment les diffuseurs ronds. Les compteurs, offrent une lisibilité quasi exemplaire. L'empattement reste correcte avec 2m88.
Les restylages :
Les rappels :
Février 2006 : 73.000 Audi A3 fabriquée entre 2003 et fin 2004 changement d'embrayage.
Problèmes courants :
Balais d’essuie glace fragiles
Démarrage difficile à chaud
Quelques claquements sur les versions 2.0 TDI (mauvais réglage d'injecteurs pompes)
Encrassement du débitmètre (2.0 TDI)
Fébrilité des démarreurs
Les coûts :
Budget de l'entretien/an : environ 700 euros
Filtres à Air : 18 euros
4 plaquettes de freins : 70 euros
Assurance : La version la moins chère : 1.6 TDI 90
La version la plus chère : V6 3.2 FSI 250
Les pneus :
Les options et Finitions :
Les versions à privilégier :
1.2 TFSI 105 ch : Sans être vraiment performant ce moteur essence a comme atout une consommation modérée. Il se révèle bien adapté au milieu urbain.
2.0 FSI 150 ch : Ce FSI de 150 chevaux a le mérite d'être très convaincant sur les performances. Si la consommation en conduite tranquille est acceptable, méfiez-vous dès que vous appuyez un peu trop fort sur l'accélérateur.
2.0 TDI 140ch après 2005 :Une des motorisations les plus répendue il est à la fois sobre et performant. On pourra tout de même lui faire quelques critiques, il est un peu trop brutal (oubliez le terme souplesse) et trop bruyant. On note aussi des soucis de fiabilité sur les millésimes 2004 et 2005. Depuis 2009 : nouveaux TDI 140 à rampe commune beaucoup plus silencieux et souple. Privilégiez Les modèles sortis après 2005 qui ont été fiabilisés.
A éviter :
1.6 100 : Avec ses 100 chevaux et sa consommation de presque 8 litres aux 100 kilomètres, il sera loin d'être le meilleur compromis pour cette Audi A3.
Présentation :
Lancée fin 2002, la seconde génération d'Audi A3 fut commercialisée pendant près de 10 ans et déclinée en 3 portes, Sportback et Cabriolet. Cette A3 fut entièrement nouvelle tant sur le plan design, que technique. Elle reprend la silhouette de la première génération mais voit sa taille accroître, grâce au châssis de la Golf 5. Au départ, elle dispose des motorisations suivantes :
Moteur | Cyl. | Puissance | Vitesse de pointe | 0 à 100 km/h | Couple maximum |
1.6 tdi boîte 5 (1300 kg) | 4 | 90 ch | 178 Km/h | 12.9 sec. | 230 NM à 2000 tours/minute |
1.6 boîte 5 (1200 kg) | 4 | 100 ch | 190 Km/h | 11.9 sec. | 140 NM à 3800 tours/minute |
1.6 tdi boîte 5 (1300 kg) | 4 | 105 ch | 196 Km/h | 11.3 sec. | 250 NM à 1500 tours/minute |
1.2 tfsi boîte 5 (1200 kg) | 4 | 105 ch | 190 Km/h | 10.9 sec. | 175 NM à 1700 tours/minute |
1.9 tdi boîte 5 (1300 kg) | 4 | 105 ch | 185 Km/h | 11.2 sec. | 250 NM à 2000 tours/minute |
1.6 fsi boîte 6 (1200 kg) | 4 | 115 ch | 194 Km/h | 11.1 sec. | 160 NM à 4000 tours/minute |
1.4 tfsi boîte 6 (1300 kg) | 4 | 125 ch | 201 Km/h | 9 sec. | 180 NM à 1600 tours/minute |
2.0 tdi boîte 6 (1400 kg) | 4 | 140 ch | 210 Km/h | 9.2 sec. | 320 NM à 2000 tours/minute |
2.0 fsi boîte 6 (1300 kg) | 4 | 150 ch | 210 Km/h | 9.3 sec. | 250 NM à 3500 tours/minute |
1.8 tfsi boîte 6 (1300 kg) | 4 | 160 ch | 224 Km/h | 7.7 sec. | 250 NM à 1600 tours/minute |
2.0 tdi boîte 6 (1400 kg) | 4 | 170 ch | 228 Km/h | 8.2 sec. | 350 NM à 2000 tours/minute |
2.0 tfsi boîte 6 (1350 kg) | 4 | 200 ch | 239 Km/h | 7.2 sec. | 280 NM à 2000 tours/minute |
3.2 boîte 6 (1500 kg) | 6 | 250 ch | 250 Km/h | 6.2 sec. | 320 NM à 2500 tours/minute |
L'Audi A3 est surement l'une des compactes les plus appréciée de sa catégorie. A l'époque, elle surprend grâce à une finition exemplaire, et surclasse une certaine BMW Série sortie un an après elle. Avec 4m21 de longueur, l'A3 est plus longue de 10 cm que la première génération. Le coffre lui dispose de 355 L, ce qui est correcte pour une compacte, et d'un volume de réservoir avoisinant les 55L de capacité.
La vie à bord :
Avec deux versions, la 3 portes et la Sportback, l'avantage en terme d'habitabilité revient à cette dernière, avec 30 l supplémentaires au niveau de la capacité du coffre, et l'accès aux places arrières grâces aux deux portes supplémentaires. Le style de la planche de bord reprend certains éléments stylistiques de l'Audi TT, notamment les diffuseurs ronds. Les compteurs, offrent une lisibilité quasi exemplaire. L'empattement reste correcte avec 2m88.
Les restylages :
Le premier restylage eu lieu en 2005, qui consistait a une modification de la face avant, l'A3 disposait ainsi de la calandre Single Frame. Le second restylage vient opérer en 2008, l'A3 voit son pare choc moifié avec l'arrivée de nouvelle entrées d'airs, et surtout de l'apparition des feux de jour à led aussi bien à l'avant qu'à l'arrière (option).
Février 2006 : 73.000 Audi A3 fabriquée entre 2003 et fin 2004 changement d'embrayage.
Problèmes courants :
Balais d’essuie glace fragiles
Démarrage difficile à chaud
Quelques claquements sur les versions 2.0 TDI (mauvais réglage d'injecteurs pompes)
Encrassement du débitmètre (2.0 TDI)
Fébrilité des démarreurs
Les coûts :
Budget de l'entretien/an : environ 700 euros
Filtres à Air : 18 euros
4 plaquettes de freins : 70 euros
Assurance : La version la moins chère : 1.6 TDI 90
La version la plus chère : V6 3.2 FSI 250
Version | Contrat | Bonus/Malus | Prix payé |
2.0 TDI 140 ch 49000 km, 2010 , S Line/2009 | Tout risque | 50% | 860 euros/an |
1.9 TDI 105 ch 70000km 2007 finition ambiente | Tout risque | 50 % | 600 euros/an |
1.9 TDI 105 ch 62000 Km,Année 2005, Attraction | NC | 0% | 900 euros/an |
1.9 TDI 105 ch 88000, 2007, ambition | Tout risque | 30% | 600 euros/an |
2.0 TDI 170 ch audi a3 2.0 tdi 170 Sline 104000 Km | Tous risque |
Les pneus :
Pneus associés | Confort | Performances | Prix mini. | Prix maxi | Prix Moyen |
195/65 R15 | 9/10 | 5.9/10 | 39.3 euros | 129.2 euros | 56 euros |
205/60 R15 | 8/10 | 6.5/10 | 39 euros | 111.6 euros | 65 euros |
205/55 R16 | 7/10 | 7/10 | 47.9 euros | 229.6 euros | 72 euros |
205/50 R17 | 6/10 | 7.5/10 | 53.87 euros | 215.8 euros | 101 euros |
225/45 R17 | 5/10 | 8.6/10 | 52.9 euros | 249.9 euros | 96 euros |
225/40 R18 | 4/10 | 9.1/10 | 56.7 euros | 293.8 euros | 112 euros |
Les options et Finitions :
Fintion | Equipements |
Attraction | ESP, airbags, verrouillage centralisé des portes, climatisation, banquette arrière fractionnable 2/3 - 1/3, vitres électriques |
Ambiente | Lecteur CD, régulateur de vitesse, jantes alliages 16 pouces, phares automatiques |
Ambition | antibrouillards, jantes alliage 17 pouces |
Luxe | Cuir, peinture métallisée, radar de recul |
Les versions à privilégier :
1.2 TFSI 105 ch : Sans être vraiment performant ce moteur essence a comme atout une consommation modérée. Il se révèle bien adapté au milieu urbain.
2.0 FSI 150 ch : Ce FSI de 150 chevaux a le mérite d'être très convaincant sur les performances. Si la consommation en conduite tranquille est acceptable, méfiez-vous dès que vous appuyez un peu trop fort sur l'accélérateur.
2.0 TDI 140ch après 2005 :Une des motorisations les plus répendue il est à la fois sobre et performant. On pourra tout de même lui faire quelques critiques, il est un peu trop brutal (oubliez le terme souplesse) et trop bruyant. On note aussi des soucis de fiabilité sur les millésimes 2004 et 2005. Depuis 2009 : nouveaux TDI 140 à rampe commune beaucoup plus silencieux et souple. Privilégiez Les modèles sortis après 2005 qui ont été fiabilisés.
A éviter :
1.6 100 : Avec ses 100 chevaux et sa consommation de presque 8 litres aux 100 kilomètres, il sera loin d'être le meilleur compromis pour cette Audi A3.