Après la version trois portes de l'Audi A3 de troisième génération, le constructeur nous dévoile la version Sportback de sa compacte. Très soft et réussi, l'A3 Sportback se démarque de sa devancière, par une allure plus sportive.
A l'occasion du Mondial de l'Auto Edition 2012 à Paris, le constructeur présentera donc l'A3 Sportback. Par rapport à la version trois portes, on notera bien entendu les deux ouvrants supplémentaires, la vitre latérale supplémentaire, les barres de toit ou encore les optiques arrière retravaillés.
Coté dimension, la Sportback affiche 4m31 de longueur (+7.0 cm), 1.78 m de large, 1.425 de hauteur (+0.5 cm), un empattement de 2.63 m (+3.6 cm), et un volume de coffre affichant 380 dm3 et 1222 dm3 une fois les banquettes rabattues.
Tout comme la version trois portes, la version Sportback est plus légère de 90 kilos en moyenne par rapport à sa devancière, ainsi que des consommations et émissions revues à la baisse. La gamme A3 Sportback est calquée sur celle de la trois portes. Parmi les niveaux de finitions Attraction, Ambiente, Ambition, S-Line et Ambition Luxe associées aux moteurs TFSI, TDI ainsi qu’aux boites manuelles 6, S-Tronic 7 et aux versions Traction et Quattro.
Parmi les motorisations, on retrouve :
Un nouveau service Audi connect est l’album photo de navigation, le «Picturebook navigation». Le conducteur enregistre ici des photos de destinations liées à des données de navigation dans un «album de photos» qui se trouve sur un serveur; ces photos peuvent être des photos personnelles tout comme des photos fournies par Google Earth ou une communauté virtuelle.
Dans les systèmes d’aide à la conduite aussi, la nouvelle Audi A3 Sportback a recours à des technologies ultra-sophistiquées, la plus importante d’entre elles étant l’Audi adaptive cruise control, en option à 350 €. Jusqu’à une vitesse de 150 km/h, le régulateur de vitesse à radar maintient constante la distance au véhicule précédent telle qu’elle a été choisie par le conducteur; avec le pack assistance qui regroupe plusieurs systèmes, cette régulation fonctionne jusqu’à une vitesse de 200 km/h. En association avec la S tronic, l’adaptive cruise control offre une fonction stop&go pour les faibles vitesses.
Au lancement, seul les blocs 1.2 L TFSI 122, 1.8 L TFSI 180, 1.6 L TDI 105 et 2.0 L TDI 150 seront disponibles.
A l'occasion du Mondial de l'Auto Edition 2012 à Paris, le constructeur présentera donc l'A3 Sportback. Par rapport à la version trois portes, on notera bien entendu les deux ouvrants supplémentaires, la vitre latérale supplémentaire, les barres de toit ou encore les optiques arrière retravaillés.
Coté dimension, la Sportback affiche 4m31 de longueur (+7.0 cm), 1.78 m de large, 1.425 de hauteur (+0.5 cm), un empattement de 2.63 m (+3.6 cm), et un volume de coffre affichant 380 dm3 et 1222 dm3 une fois les banquettes rabattues.
Tout comme la version trois portes, la version Sportback est plus légère de 90 kilos en moyenne par rapport à sa devancière, ainsi que des consommations et émissions revues à la baisse. La gamme A3 Sportback est calquée sur celle de la trois portes. Parmi les niveaux de finitions Attraction, Ambiente, Ambition, S-Line et Ambition Luxe associées aux moteurs TFSI, TDI ainsi qu’aux boites manuelles 6, S-Tronic 7 et aux versions Traction et Quattro.
Parmi les motorisations, on retrouve :
L4 1.2 L TFSI, 105 ch, 175 Nm, Vmax : 193 km/h, 0 à 100 km/h en 10.7 secondes, 4,9 L/100 km, 114 de CO2/km
L4 1.4 L TFSI, 122 ch, 200 Nm, Vmax : 203 km/h, 0 à 100 km/h en 9.3 secondes, 5.3 L/100 km, 123 g de CO2/km
L4 1.4 L TSFI (avec cylindres désactivables), 250 Nm, Vmax : 213 km/h, 0 à 100 km/h en 8.4 secondes, 4.7 L/100 km, 110 g de CO2/km (à venir)
L4 1.8 L TFSI, 180 ch, 250 Nm, Vmax : 232 km/h, 0 à 100 km/h en 7.3 secondes, 5.6 L/100 km, 130 g de CO2/km
L4 1.6 L TDI, 90 ch, 230 Nm, Vmax : ~ 180 km/h (à venir)
L4 1.6 L TDI, 105 ch, 250 Nm, Vmax : 194 km/h, 0 à 100 km/h en 10.9 secondes, 3.8 L/100 km, 99 g de CO2/Km
L4 2.0 L TDI, 150 ch, 320 Nm, Vmax : 213 km/h, 0 à 100 km/h en 8.4 secondes, 4.6 L/100/km, 120 g de CO2/km
L4 2.0 L TDI, 184 ch, 380 Nm, Vmax : 232 km/h, 0 à 100 km/h en 7.4 secondes, 4.3 L/100 km, 111 g de CO2/km (nouveau moteur).
Le tout nouveau 2.0 TDI, dont les arbres d’équilibrage tournent à présent dans le carter-moteur, est proposé en deux versions. Équipée de la version de 110 kW (150ch) et 320 Nm, l’A3 Sportback à traction avant réalise le sprint de zéro à 100 km/h en 8,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 213 km/h. La consommation moyenne est de seulement 4,1 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 106 grammes par km.
En 2013 sera d’abord lancé un moteur TCNG de 81 kW (110 ch) destiné à rouler à l’Audi e-gas, un gaz naturel produit par Audi à partir de ressources renouvelables. D’après le bilan énergétique global du puits à la roue (Well-to-Wheel), le rejet de CO2 de l’A3 Sportback TCNG est inférieur à 30 grammes au km. L’A3 Sportback e-tron avec puissant moteur hybride rechargeable suivra en 2014.
Le tout nouveau 2.0 TDI, dont les arbres d’équilibrage tournent à présent dans le carter-moteur, est proposé en deux versions. Équipée de la version de 110 kW (150ch) et 320 Nm, l’A3 Sportback à traction avant réalise le sprint de zéro à 100 km/h en 8,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 213 km/h. La consommation moyenne est de seulement 4,1 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 106 grammes par km.
En 2013 sera d’abord lancé un moteur TCNG de 81 kW (110 ch) destiné à rouler à l’Audi e-gas, un gaz naturel produit par Audi à partir de ressources renouvelables. D’après le bilan énergétique global du puits à la roue (Well-to-Wheel), le rejet de CO2 de l’A3 Sportback TCNG est inférieur à 30 grammes au km. L’A3 Sportback e-tron avec puissant moteur hybride rechargeable suivra en 2014.
Coté technologie, les services des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter sont également intégrés à Audi connect dans l’infodivertissement en tant qu’applications adaptées au contexte automobile. Outre la fonction lecture à voix haute, une fonction texte très pratique est disponible: des blocs de texte prédéfinis, associés à des données comme la position géographique actuelle, permettent au conducteur d’informer ses amis sur l’endroit où il se trouve actuellement.
Un nouveau service Audi connect est l’album photo de navigation, le «Picturebook navigation». Le conducteur enregistre ici des photos de destinations liées à des données de navigation dans un «album de photos» qui se trouve sur un serveur; ces photos peuvent être des photos personnelles tout comme des photos fournies par Google Earth ou une communauté virtuelle.
Dans les systèmes d’aide à la conduite aussi, la nouvelle Audi A3 Sportback a recours à des technologies ultra-sophistiquées, la plus importante d’entre elles étant l’Audi adaptive cruise control, en option à 350 €. Jusqu’à une vitesse de 150 km/h, le régulateur de vitesse à radar maintient constante la distance au véhicule précédent telle qu’elle a été choisie par le conducteur; avec le pack assistance qui regroupe plusieurs systèmes, cette régulation fonctionne jusqu’à une vitesse de 200 km/h. En association avec la S tronic, l’adaptive cruise control offre une fonction stop&go pour les faibles vitesses.
D’autres systèmes viennent compléter ce programme. L’assistant au changement de voie, Audi side assist, qui surveille l’arrière à l’aide d’un radar et sécurise le changement de file, l’avertisseur de sortie involontaire de voie, Audi active lane assist, aide le conducteur à rester sur sa voie en agissant si nécessaire sur la direction électromécanique. Ce système utilise une caméra vidéo qui profite également à la détection des panneaux de signalisation puisqu’elle affiche les limitations de vitesse et autres panneaux (en combinaison avec le MMI GPS Advanced). Le système d’information du conducteur qui intègre des recommandations de pause identifie les signes de fatigue chez le conducteur et l’en avertit.
Plusieurs systèmes sont proposés pour faciliter le stationnement, dont le plus sophistiqué est l’assistant au stationnement avec affichage panoramique. Ce système se charge du braquage lors de créneaux et de stationnement en bataille. Si nécessaire, il effectue le stationnement en plusieurs manoeuvres. Ses douze capteurs à ultrason détectent les obstacles présents autour de la voiture. L’assistant au stationnement peut se compléter d’une caméra de recul.
Une autre option haut de gamme est le système de sécurité Audi pre sense. En cas de dérapage de l’A3 Sportback, ce système commande le resserrement électrique des ceintures à l’avant ainsi que la fermeture des vitres et du toit ouvrant. La fonction supplémentaire pre sense front est intégrée dans l’adaptive cruise control.
En cas de collision imminente avec le véhicule précédent, cette fonction avertit le conducteur en différentes étapes; elle induit le cas échéant un freinage ciblé ou partiel.
En dessous de 30 km/h, l’Audi pre sense front freine à fond l’A3 Sportback en cas d’urgence. Si une collision a toutefois lieu, un nouveau sous-ensemble est alors activé, l’assistant au freinage post-collision, qui empêche que la voiture continue de rouler sur son erre.
Une autre option haut de gamme est le système de sécurité Audi pre sense. En cas de dérapage de l’A3 Sportback, ce système commande le resserrement électrique des ceintures à l’avant ainsi que la fermeture des vitres et du toit ouvrant. La fonction supplémentaire pre sense front est intégrée dans l’adaptive cruise control.
En cas de collision imminente avec le véhicule précédent, cette fonction avertit le conducteur en différentes étapes; elle induit le cas échéant un freinage ciblé ou partiel.
En dessous de 30 km/h, l’Audi pre sense front freine à fond l’A3 Sportback en cas d’urgence. Si une collision a toutefois lieu, un nouveau sous-ensemble est alors activé, l’assistant au freinage post-collision, qui empêche que la voiture continue de rouler sur son erre.
La nouvelle Audi A3 Sportback est équipée de phares xénon plus, de série sur la finition S line et Ambition Luxe, qui intègrent des feux de jour à diodes électroluminescentes (LED). Ceux-ci dessinent sur le haut et le côté intérieur des phares une ligne homogène qui rappelle un sourcil. En présence de phares xénon plus, les feux arrière bénéficient aussi de diodes. Des guides optiques alimentés par des diodes forment ici des arcs plats et homogènes terminés par les clignotants. Les feux de frein adaptatifs, qui clignotent à haute fréquence en cas de brusque freinage, sont proposés de série.
La nouvelle Audi A3 Sportback sera commercialisée en Europe dès février 2013.
Au lancement, seul les blocs 1.2 L TFSI 122, 1.8 L TFSI 180, 1.6 L TDI 105 et 2.0 L TDI 150 seront disponibles.
Via Audi