Sunday, August 12, 2012

Anciennes : Audi retrouve une Auto Union Type D

Audi vient de retrouver une Auto Union Type D, dénommées également "Flèche d'Argent" ces auto sont connues surtout pour avoir dominées les compétions automobiles Européennes d'avant guerre, cette dernière sera prochainement exposée à l'Audi Museum d’Ingolstadt .


Née de la collaboration avec Robert Eberan Von  Eberhost, l'Auto Unino Type D de 1939 dispose d'une moteur V12 utilisant un compresseur à deux étages baptisé Roots, grâce à ce dernier la "Flèche d'Argent" disposait ainsi d'une cavallerie avoisinant les 485 ch, ce qui était très rare pour l'époque, le tout pour 850 kilos.

Le moteur pouvait théoriquement atteindre les 10.000 trs/min, mais lors des courses, les ingénieurs n'ont pas voulu qu'il dépasse les 7.000 trs/min. Au final l'auto pouvait atteindre les 330 km/h en vitesse de pointe.

D'ou vient le nom "Flèche d'Argent" ?
Il y eu en fait plusieurs modèles de type D. En 1934, le troisième Reich finance le programme du développement de la Type D, afin de dominer la compétition automobile en Europe, et pour montre sa supériorité. C'est donc dès l'année 1934, que les Auto Union et les Mercedes, dominaient la course Auto, elles impressionnaient par leur conception et leurs style aérodynamique sur-travaillées pour l'époque, et les caractéristiques techniques qui larguait la concurrence aussi bien sur le papier que sur la piste avec des vitesses de pointes hors-normes pour l'époque, elles filaient comme des flèches, d'ou ce patronyme.

Historique des motorisations :
Les types D de 1934 utilisaient un moteur V16, le châssis lui se devait d'utiliser un matériau léger comme l'aluminium à cause des normes concernant le poids des voitures à l'époque imposant des limites, elle a été imaginée avec l'aide de Porsche et notamment son fondateur : Ferdinand Porsche.
Jusqu'en 1937, les types D n’évoluerons pas, jusqu'au départ de Porsche. Un nouveau moteur devant répondre à de nouvelles normes remplace désormais le V16, c'est le V12 de cylindrée 3L ou 4.5L selon les besoins. Tout comme Mercedes, Auto Union va choisir un moteur V12 en position  centrale à 60° qui développe 420 ch.
Et en 1939, la Type D V12 passe de 420 à 485 ch.

Palmarès :
Les plus grands se sont installés à son bord, tel que Bernd Rosemeyer, qui est décédé suite à un accident lors d'un record de vitesse, c'est donc Tazio Nuvolari qui pilotera la type D, et qui remportera les prix d'Italie et de Grande Bretagne en 1939.

Que sont devenues les Type D ?
A la fin de la guerre, Mercedes réussi à retrouver quasiment tous ses modèles de courses, ce qui ne fut pas le cas d'Auto Union. En effet, les troupes soviétiques mettaient la mains sur les véhicules de courses, la type D de 1939 et celle de 1937 furent retrouvées en pièces détachées par un collectionneur Américain d'origine Russe, Paul Karassik, qui confia la restauration aux Anglais de Crosthwaite & Gardiner.
A ce niveau, les choses se compliquent encore plus, puisque les diverses pièces obtenues pour assembler la voiture n'étaient pas d'une provenance très précise. La carrosserie, avait totalement disparu, du coup elle fut refaite entièrement à neuf. Il n'en reste pas moins que dans sa globalité l'auto est tout à fait authentique, ce qu'à reconnu Audi qui vient de rajouter la Type D de 1939 à celles des deux autres Type D.
Ou la voir ?
La Type D de 1939 sera exposée au Festival de Goodwood Revival en septembre, mais 
elle pourra être visible à l'Audi Museum par la suite.



Via Audi



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